• Manhattan Kaboul


    →  Les paroles de la chanson font référence à Manattan:
     
    Dans mon building tout de verre et d'acier,
    .../...
    Jamais entendu parler de Manhattan,
     
    Manhattan = 1 des 5 boroughs de New York City , dominé par les gratte-ciel.
    Manhattan = coeur financier et économique de la ville. 
     
     
    → Un des personnages de la chanson est un jeune Portoricains.
     
    Petit Portoricain, bien intégré quasiment New-yorkais
    Je prends mon job, un rail de coke, un café,
    .../...
    So long, adieu mon rêve américain,
    Moi, plus jamais esclave des chiens
     

    Depuis 1917, les Portoricains ontla citoyenneté américaine , ils peuvent aller aux USA sans passeport. Beaucoup ont émigré espérant se faire une place au soleil au pays de l'"American Dream". 

     Aujourd'hui, la population portoricaine de New York est estimée à 800 000 personnes (sur un total de 8 millions d'habitanats). Les Portoricains vivant à New York sont nommés "Nuyoricans".

      Mais les portoricains restent en marge de la vie économique et sociale du pays. Ils occupent souvent des emplois sous qualifiés et peu payés.
     

    → Les paroles font référence directement à l' attentat du 11 Septembre à New York qui a détruit le World Trade Center. Pour la première fois de leur histoire, les USA ont été attaqués sur leur sol. Vous savez plein de choses sur le déroulement de ces attentats. Servez-vous en!

    Pulvérisés, sur l'autel, de la violence éternelle
    Un 747, s'est explosé dans mes fenêtres,

    ../...

     

    Une aide plus mâchée (click on full screen)...

     


    Tags Tags : , ,